Menu

faidherbe & pinto architectes

Architecture office at Brussels (Belgium) working on efficient, cost-effective and creative buildings

Office

20151009_FParchitecture_01460
Chaque projet doit être l’occasion d’une réflexion particulière, autorisant l’abord de chaque programme avec un scénario qui lui est propre. Plus qu’une suite raisonnée, les réalisations de l’agence témoignent d’une volonté d’expérimenter divers territoires dans un dialogue attentif avec les commanditaires et futurs utilisateurs.

Dans nos projets de logements ou d’équipements publics, nous attachons une attention particulière à l’habitant, considérant les espaces bâtis comme des lieux qu’il faut s’approprier. Plus donc que sur leur seule finalité plastique, les projets que nous développons s’appuient sur la volonté de permettre à chaque utilisateur d’habiter l’architecture. L’observation patiente de la quotidienneté constitue la base du processus de conception de nos réalisations. Les espaces se chargent de vécu. Au-delà des volumes et des surfaces, le caractère du lieu habité naît de quantité de signes parfois imperceptibles au premier regard. L’espace dépouillé à son origine s’identifie peu à peu au caractère de ses occupants. Le projet d’architecture doit pouvoir accueillir ce vécu et non le craindre: il faut pouvoir accepter que la valeur d’usage initiale d’un espace puisse se transformer. L’espace théorisé ne peut que s’enrichir de la créativité de ses occupants lorsqu’il a été conçu pour pouvoir être réellement habité.

La dimension environnementale est devenue un moteur important de notre conception architecturale. Nous concevons nos projets pour qu’ils soient très économes en énergie mais nous insistons sur une recherche d’implantation, d’orientation, de choix de matériaux qui permettent d’atteindre des performances importantes par l’architecture elle-même plutôt que par l’adjonction de techniques sophistiquées. Nos travaux privilégient une approche « low-tech » qui autorise la prise en main aisée des bâtiments par les utilisateurs: la simplicité d’usage nous semble indispensable au développement durable des futures constructions.

 

Mentions

ecobuild naja

Team

L’agence Faidherbe & Pinto architectes est constituée sous forme d’une société civile à responsabilité limitée sc SPRL.
L’équipe actuelle se compose de 5 personnes :

Stéphane Faidherbe (B)

Luis Miguel Pinto Gonçalves (B+P)

Clarisse Huet (F)

Quentin Parete (B)

Marie-Astrid de Vinck (B) 

Ont également collaboré: Vincent Guichot (F) / Gabriel Reding (B) / Guillaume Ros Hoffman (F) / Iwona Iskra (PL) / Benjamin Boré (F) / Amélie André (F) / Sara Garcia Morales (E) / Alberto Ginepro (I) / Xavier Denonne (B) / Marie Audag (B) / Lara Molino (B)