Situé dans le village de l’Écluse dans le Brabant wallon, le projet s’inscrit dans un tissu rural peu dense, présentant une qualité paysagère et une biodiversité riche.
Le projet propose, l’éco-rénovation du site pour une reconversion en logements d’urgence, une Maison de Village, des locaux polyvalents et un atelier rural.
Schématiquement le plan est « divisé » en quatre parties et les différents éléments programmatiques sont juxtaposés dans les différentes entités du bâtiment pour ne pas interférer en terme d’accès et de nuisances.
– Les anciens bureaux sont transformés en logements d’urgence sur les deux niveaux.
– Le bâtiment d’angle est investi sur deux niveaux par la Maison de Village permettant d’accueillir deux ou trois salles polyvalentes selon la configuration des cloisons mobiles.
– La salle polyvalente se trouve dans la grande halle centrale. La mezzanine existante est démontée pour offrir un volume unique sous toiture plus en adéquation avec l’occupation future des locaux. Elle possède en commun les commodités avec la Maison de village ce qui évite de multiplier réseaux, sanitaires et escaliers.
– L’atelier rural quant à lui est situé au fond le la cour, dans la dernier bâtiment.