Dans sa situation originelle, le théâtre ne bénéficie d’aucune communication directe depuis l’espace public. Le passage cocher, par sa profondeur, ne permet pas une identification claire de l’entrée du lieu. Les volumes actuels par leur exiguïté et leur complexité ne permettent pas un accueil aisé des spectateurs. Le foyer peine à trouver sa place parmi les flux résultant du fonctionnement du théâtre. Le nouvel espace d’accueil s’étend dans le passage cocher pour créer un appel vers le fond du bâtiment. Cette nouvelle configuration permet la mise en valeur des différents espaces existants sans pour autant les déstructurer (allée cochère, accueil, cour intérieure devenue patio). Au besoin, le nouveau dispositif peut être entièrement ouvert lors des livraisons du théâtre. A plus long terme, l’entrée des décors se fera par l’arrière -rue Vanderhaegen- lorsqu’un nouvel élévateur sera installé dans la grande salle.
Sans devoir intervenir lourdement sur la structure existante, c’est par le travail de l’artiste Jozef Legrand que nous proposons une relecture du lieu. Le sol et le plafond prennent une nouvelle dimension et par la prolongation du traitement jusqu’à l’entrée cochère, le lieu prend toute son identité dès la rue. La couleur et les matériaux deviennent des supports de signalétique. Le bar existant de l’espace d’accueil et l’espace sous la mezzanine sont mis en valeur par l’application d’un traitement de couleur noir uniforme sur l’ensemble des parois, marquant la transition entre le foyer et la salle de spectacle. La couleur noire évoquera immédiatement la présence de la salle perceptible donc dès l’entrée cochère.
Maîtrise d’ouvrage : Ministère de la communauté française – Direction des infrastructures culturelles
Budget : 399.613,50 euros HTVA et Honoraires
Surface : 455m²
Etat : Procédure négociée sans publicité / Concours 2010
Architectes : S. Faidherbe / L.M Pinto Gonçalves / B. Boré / C. Huet / Artiste : Jozef Legrand / Stabilité : JZH & partners
Visuels : fp