Menu

faidherbe & pinto architectes

Architecture office at Brussels (Belgium) working on efficient, cost-effective and creative buildings

Sélection

News

42 appartements… C’est parti !

Dans le cadre des travaux de transformation lourde d’un immeuble de bureaux en 42 appartements à Saint-Gilles, les démolitions ont démarré en ce début d’année. Le projet est visible sur notre site ici. Plus d’informations à suivre prochainement.

Réalité virtuelle

En octobre dernier, à l’occasion de la première édition du festival de vidéo d’architecture organisé par l’ARIB,  Luis Miguel Pinto Gonçalves, architecte cofondateur de Faidherbe&Pinto architects, qui mène actuellement une thèse de doctorat à l’ULB sur le thème : habiter l’architecture en immersion simulée a eu l’occasion de présenter son travail et ses réflexion sur la question du devenir de la réalité virtuelle dans l’architecture. Pour lui, il est grand temps pour les architectes de penser, concevoir et produire l’habiter des environnements numériquement simulés. Explications dans la news letter de architectura.be

Meilleurs voeux !

Les projets se poursuivent en 2017. Le chantier pour la réalisation d’un ensemble de 42 logements démarrera prochainement. Les travaux d’écorénovation d’un ancien site industriel pour la commune de Beauvechain débuteront dans le courant du premier semestre. La démolition et reconstruction d’un ensemble de logements sociaux à Saint-Gilles est actuellement en phase de soumission. Nous devrions démarrer les travaux dans les prochains mois. Le chantier pour la transformation d’un immeuble en 2 appartements se poursuit à Uccle. L’infrastructure sportive de Virginal devrait enfin être livrée dans les prochains mois; le chantier des abords débutera prochainement. La transformation lourde d’un immeuble de 16 logements pour la régie foncière de la ville de Bruxelles continue.

Enfin, le projets à l’étude se poursuivent : Le nouvel hôtel de police pour la commune d’Ans, le pôle administratif de la commune d’Anderlecht, le musée de la mémoire et de la citoyenneté de Beauvechain, l’ensemble de logements et équipement de quartier pour la commune de Saint-Josse et bien d’autres encore. Une année pleine de nouveaux défis ! Plus d’infos dans l’actualité de notre site internet.

Pôle culturel & Atelier rural

Situé dans le village de l’Écluse dans le Brabant wallon, le projet s’inscrit dans un tissu rural peu dense, présentant une qualité paysagère et une biodiversité riche.
Le projet propose,  l’éco-rénovation  du site  pour une reconversion en logements d’urgence, une Maison de Village, des locaux polyvalents et un atelier rural.
Schématiquement le plan est « divisé » en quatre parties et les différents éléments programmatiques sont juxtaposés dans les différentes entités du bâtiment pour ne pas interférer en terme d’accès et de nuisances.
– Les anciens bureaux sont transformés en logements d’urgence sur les deux niveaux.
– Le bâtiment d’angle est investi sur deux niveaux par la Maison de Village permettant d’accueillir deux ou trois salles polyvalentes selon la configuration des cloisons mobiles.
– La salle polyvalente se trouve dans la grande halle centrale. La mezzanine existante est démontée pour offrir un volume unique sous toiture plus en adéquation avec l’occupation future des locaux. Elle possède en commun les commodités avec la Maison de village ce qui évite de multiplier réseaux, sanitaires et escaliers.
– L’atelier rural quant à lui est situé au fond le la cour, dans la dernier bâtiment.

 

Maîtrise d’ouvrage : La Commune de Beauvechain
Budget : 1.200.000 euros HTVA & honoraires
Surfaces : bâtiments : 515m² / abords 850m²
Etats : Livraison : décembre 2018
Architecte : S. Faidherbe / L. M. Pinto Gonçalves / I. Vander Seypen
Stabilité : MC carré / Techniques spéciales : MK Engineering / Coordination sécurité santé : COORS
Entrepreneur : COBARDI sa / Démolitions sélectives : RETRIVAL
Photos : Gregory Halliday / fp
129-pu-00
129-plans