Menu

faidherbe & pinto architectes

Architecture office at Brussels (Belgium) working on efficient, cost-effective and creative buildings

Sélection

News

Chantier Comtesse de Flandre

En cette période estivale, les travaux de rénovation lourde d’un immeuble de 16 logements se poursuivent. Le démantèlement du bâtiment s’achèvent. Les travaux de gros-oeuvre vont pouvoir démarrer. Le projet prévoit la démolition et la modification complète de l’enveloppe extérieure du bâtiment ainsi que la rénovation intérieure en vue de répondre au standard basse énergie. L’ensemble est réalisé pour le compte de la Régie Foncière de la Ville de Bruxelles. Le projet sera prochainement visible sur notre site.

Pôle intergénérations

Inscrit dans le cadre du contrat de quartier « Chasse Gray » pour la commune d’Etterbeek, le projet ambitionne de créer un pôle destiné à renforcer les connectivités entre les entités existantes au sein du site mais également d’y apporter de nouvelles structures capables de soutenir les relations intergénérationnelles au sein d’un quartier.

42 appartements

Situé au centre de Bruxelles, le projet porte sur la réaffectation en logements de deux immeubles de bureaux, devenus obsolètes. Actuellement, le rez-de-chaussée des immeubles est dédié à des surfaces commerciales. Les bâtiments d’origine ont, tous deux, été construits au début des années soixante (1963 – 1965). Leur principe structurel repose sur une ossature en béton, coulée sur place, de type « colonnes et poutres ». Pour répondre à sa nouvelle fonction, un nouvel étage en ossature bois est ajouté au gabarit existant. Seule la structure est conservée, le bâtiment faisant l’objet d’une refonte complète. Un jeu de cadres anime la façade à rue, conférant l’identité de l’immeuble dans le tissu urbain avoisinant tandis qu’une structure métallique adossée à la façade arrière du bâtiment, offre de larges terrasses à chacun des logements.